Clémence JOSEPH-ROCHE Psychologue clinicienne - Coach

Protection de la personne et déontologie

Un psychologue  est un spécialiste de la relation. Il exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques à travers une formation universitaire de niveau bac + 5.

Il n'est ni médecin, ni psychiatre (le psychologue ne peut donc prescrire des médicaments), ni psychanalyste. Les consultations avec un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, cependant, certaines mutuelles prennent en charge une partie du montant de la consultation, renseignez vous auprès d’elles.

L'exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans y appartenir. 

Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.